• t4aaaaaaaaaaaaaaa
    Chapitre 4 : Révélation Partie 1 - Secrets de tournage
     
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Twilight - Chapitre 4 : Révélation 1ère partie" et de son tournage !
     
    Pas content le bébé !
    Le nouveau-né incarnant le bébé de Bella (Kristen Stewart) n'avait que 3 semaines lors du tournage. Un tout petit figurant qui a donné du fil à retordre à la production puisqu'il a passé le plus clair de son temps à hurler et gémir lorsque les maquilleurs essayaient de lui fixer une perruque sur la tête pour les besoins de certaines scènes...
     
    Une équipe visuelle oscarisée
    Le directeur de la photographie du film, Guillermo Navarro, ainsi que le superviseur des effets visuels, John Bruno, ont tous les deux remporté un Oscar. Le premier pour Le Labyrinthe de Pan (2006), le second pour Avatar (2010).
     
    Un budget colossal
    Le budget de Twilight - Chapitre 4 : Révélation 1ère partie s'élève à 127 millions de dollars. Cette somme colossale, s'expliquant notamment par l'envol des salaires des comédiens, renvoie d'un coup de revers les coûts de production des précédents films. Pour rappel, le budget Twilight - Chapitre 1 : fascination s'élevait à 37 millions de dollars, celui de Twilight - Chapitre 2 : tentation à 50 millions et celui de Twilight - Chapitre 3 : hésitation à 80 millions.
     
    Un réalisateur oscarisé
    Son nom ne vous dit peut-être rien, et pourtant ! Le réalisateur du film, Bill Condon, a remporté l'oscar du meilleur scénario en 1998 pour Ni Dieux Ni Démons, puis a été nommé une seconde fois, toujours en tant que scénariste, pour Chicago. Il a également remporté un Golden Globe pour son film Dreamgirls en 2006. Voilà de quoi rassurer les fans !
     
    Sofia Coppola renonce
    Sofia Coppola, la réalisatrice de Lost in Translation et Somewhere, s'est montrée très intéressée pour réaliser ce 4ème volet de la saga Twilight. Le désaccord entre la société de production Summit Entertainment et la cinéaste résidait dans le nombre de films prévus : la compagnie en souhaitait deux tandis que Sofia Coppola voulait tourner le dernier chapitre de la saga en un seul et unique film.
     
    Attention à l'hélicoptère !
    La scène du mariage entre Bella (Kristen Stewart) et Edward (Robert Pattinson) a été tournée dans la plus stricte intimité. Les téléphones portables, les appareils photos et tout objet susceptible de faire parvenir des images au 'monde extérieur' étaient interdits... Alors que les acteurs s’échangeaient les vœux, un hélicoptère est subitement apparu de nulle part ! Kirsten s'est alors rapidement cachée sous une longue cape jusqu'à ce que l'engin s'en aille !
     
    101
    101, comme le nombre de jours de tournage que l'équipe du film a totalisé. Soit l'équivalent de 3 mois complets, mais espacés sur 6 mois.
     
    Kristen en immersion
    Afin de préparer au mieux la scène du mariage, Kristen Stewart a confié écouter en boucle la chanson "For Annabelle" du groupe Band of Horses, lors de ses pauses sur le tournage et même lorsqu'elle se trouvait en dehors du plateau. La jeune comédienne voulait que cette chanson soit utilisée sur la bande son du film lors de la cérémonie... Son souhait s'est-il réalisé ? Réponse le 16 novembre, date de la sortie du film !
     
    La vampire aveugle
    Jouer une vampire n'est pas de tout repos, et ce n'est pas Kristen Stewart qui en dira le contraire. En effet, la belle a confié que les lentilles de couleur qu'elle devait porter lors de ses scènes lui brouillaient complètement la vue !
     
    Meraz au maquillage
    Le loup-garou sexy du film, Alex Meraz, passait environ 4 heures en salle de maquillage avant de jouer ses scènes, conséquence du long travail de camouflage de tous ses tatouages Maori par les maquilleurs de l'équipe du film.
     
    Edward dans Dexter !
    Melissa Rosenberg, la scénariste de la saga Twilight, se trouve être également l'une des scénaristes de la série Dexter. A ce sujet, les spectateurs les plus attentifs auront remarqué qu'un poster d'Edward Cullen (alias Robert Pattinson) est accroché sur le mur des enfants de Rita, la femme de Dexter.
     
    Un spin-off en production ?
    Le grand succès de la quadrilogie Twilight pourrait amener la compagnie de production Summit Entertainment à produire un spin-off pour la saga. Une idée confirmée par l'actrice Ashley Greene. Affaire à suivre donc...
     
    5
    5, comme le nombre de semaines qu'il a fallu à Melissa Rosenberg pour écrire le scénario.
     
    Lieux de tournage
    Les scènes d'extérieur du film ont été tournées à Rio de Janeiro au Brésil puis à Vancouver, sur la côte pacifique du Canada, et enfin pour finir, sur les plages des îles Vierges britanniques. Les scènes d'intérieur ont, quant à elles, été tournées à Bâton Rouge en Louisiane.
     
    Une robe tant attendue
    Son nom circulait sur la toile depuis la diffusion du trailer de Twilight Chapitre : 4 Révélation, 1ère partie... c'est désormais officiel : la robe de mariée de Bella Swan a été créée par la styliste Carolina Herrera, en collaboration avec Stephenie Meyer, Bill Condon et Summit Entertainment.
     
    Interdiction
    Twilight - Chapitre 4 : Révélation 1ère partie devait être déconseillé aux moins de 17 ans jusqu'à ce que le MPAA (Motion Picture Association of America - l'équivalent du CSA aux Etats-Unis) en décide autrement. Sans grande surprise, le film sera déconseillé aux enfants de moins de 13 ans non accompagnés. Une scène (celle de l'accouchement) a failli faire en sorte que le film bénéficie d'une interdiction plus sévère. 
     
    Une scène édulcorée
    Concernant la scène de l’accouchement de Bella, le producteur a souligné qu’il n’était pas possible de la réaliser telle qu’elle est décrite dans le livre sous peine de rendre le film trop gore. Wyck Godfrey s'est expliqué : "Le film est tiré d’un roman plus mature que les précédents. Il faut donc évoluer et se montrer plus sophistiqué. L’accouchement, très sanglant, sera montré du point de vue de Bella. Elle souffre et ressent tout ce qui se passe autour d’elle sans voir ce qui lui arrive. Et nous montrerons simplement ce qu’elle voit."
     
    Un film divisé en 2 parties
    Le producteur Wyck Godfrey a précisé que l'histoire de Twilight - Chapitre 4 : Révélation 1ère partie sera centrée sur l’émotion et sur ce que ressent Bella avant de se transformer en vampire. Le premier volet devrait donc se concentrer sur le mariage d’Edward et Bella, la lune de miel et la naissance de Renesmée. Le film s'achèvera juste avant que Bella ne se transforme en vampire.

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique